Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la maison bleue
8 mai 2009

LESSIVE A LA CENDRE

IMGP0426

Ce n'est pas un verre de vin ou de tisane, mais bien ma nouvelle lessive!

Cela fait deux mois que je l'utilise et j'en suis contente.

Pas de polution, juste un peu de temps pour la faire.

IMGP0420

Prendre de la cendre de cheminée, fourneau, insert...

IMGP0421

Il faut tamiser la cendre.

IMGP0424

Verser dans un récipient (un seau) deux verres de cendre pour un litre d'eau.

IMGP0427

Bouillir de l'eau  de pluie ou de source (moi je mets une branche de thym dedans ou autre pour parfumer ma lessive).

Verser sur les cendres.

Remuer à l'aide d'une cuillère en bois, de temps en temps , (mais la nuit, je dors ! ) et ce pendant 24H au minimum.

Fitrer à l'aide d'un vieux torchon.

Je filtre une deuxième fois avec un filtre à café.

Je remplis un vieux bidon de lessive et le tour et joué.

Pour les tâches difficiles je frotte un peu de savon de marseille dessus.

Cette lessive nettoie parfaitement les tâches de graisse, mais celles de terre, herbes sont plus difficiles à avoir. 

Une dose (la même que pour une  lessive classique) avec une cuillère à soupe de bicarbonate et pour le rincage une de vinaigre blanc mais ceci je le faisais déjà avant!

Publicité
Commentaires
L
J'utilise des noix de lavage mais ton système me semble trop long à préparer pour moi, tu es courageuse !!! Merci, en tout cas pour cette "recette" !!!<br /> Biz et bon week end (sous le soleil??)<br /> Nelly
Répondre
I
ça alors!! je n'y aurais jamais pensé! ça m'épate! <br /> Est-ce la crise ou la prise de conscience écologique qui pousse les gens comme toi à trouver des solutions alternatives?
Répondre
J
Et tu me dis ca maintenant que je viens de faire enlever notre cheminée (lol). BIZ. BKcine
Répondre
I
Bonjour<br /> Passant voir Mille voile j'ai vu cette signature et de clic en clic, je visite!<br /> Je savais que l'on pouvait utiliser la cendre.... faut la mélanger pendant 24 heures!!!!!!<br /> Mais j'ai noté<br /> Belle soirée!<br /> Suis tombée aussi dans les macarons et je les ai tous goûtés!lol<br /> Dany
Répondre
Y
Une lessive super écolo : c'est super! <br /> Pas toujours facile de trouver une lessive vraiment écologique dans le commerce mais ta recette est vraiment une bonne solution!
Répondre
la maison bleue
Publicité
Archives
Publicité