Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la maison bleue
25 novembre 2007

LES PETITS COCHONS

Ce matin, à 8h45, nous sommes allés Arthur et moi à la Sainte Catherine. Pour une fois que c'est un dimanche, malgré les 3° et la bruime qui tombe, il y avait  déjà beaucoup de monde et les éternels petits cochons !

DSCF3806

Il sont en pain d'épices, et les prénoms sont écrits sur place;

DSCF3807

Il y en a, nature , au chocolat noir ou au lait et toujours en guise de queue, le petit sifflet !

C’est en 1295 que furent créés à Vesoul le marché du jeudi et la foire de la Ste Catherine. La tradition se perpétue.
Dans notre région agricole, le choix du 25 novembre est très significatif : les vendanges, les travaux des champs sont pratiquement terminés, les provisions engrangées. Les paysans venaient alors à la foire vendre leur surplus et acheter les denrées et les objets qu’ils ne produisaient pas, mais surtout, ils venaient choisir le petit cochon qu’ils engraisseraient pendant l’hiver.

Aujourd’hui encore, des milliers de personnes se déplacent à cette occasion. La ville est un énorme marché. Sur le champ de foire, on voit des animaux et des maquignons, des pépiniéristes (« à la Ste Catherine, tout arbre prend racine ! »). On achète le petit cochon en pain d’épices décoré du nom de celui qui le mangera et soufflera dans le sifflet qui remplace la queue.

Il y a le concours du plus beau chapeau de Catherinettes pour les jeunes filles « célibataires », âgées de 25 ans .

Nous en avons fait un pour une collègue.

Publicité
Commentaires
M
ou peut on en acheter?
Répondre
A
J'aime ces vieilles traditions qui ont su résisté à notre société moderne.<br /> Ils m'ont, du moins m'avaient l'air bon tes petits cochons.
Répondre
M
C'est super de perpétuer ces traditions ancestrales,ici les foires ont quasiment disparues.<br /> Bonne dégustation de petits cochons ,dans le cochon tout est bon ,surtout le chocolat!
Répondre
la maison bleue
Publicité
Archives
Publicité